Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Avenir sans Pétrole

Un avenir sans pétrole, et sans overblog !

1 Août 2017 , Rédigé par Benoît Thévard Publié dans #Actions, #intro

Chère lectrice, cher lecteur,

Je quitte Overblog et ce site pourrait être difficilement accessible pendant quelques jours.

Voilà 7 ans que j'anime ce blog et que vous me suivez dans mes écrits que je qualifierais de "catastrophistes-optimistes", c'est-à-dire que je suis convaincu qu'il va nous arriver des bricoles, de grosses bricoles, mais que loin de baisser les bras, je veux tout faire pour que les choses se passent le mieux possible.

7 années durant lesquelles j'ai publié plus de 150 articles qui ont été lus par environ 600 000 visiteurs. Chacun de mes articles devait être à la fois riche en informations, sourcé, si possible sans faute d'orthographe, accessible au profane comme au spécialiste. Chaque article a représenté une demi-journée à une journée de travail pour sensibiliser, vulgariser, critiquer, démontrer, montrer l'exemple, diffuser voire convaincre.

Ce blog a également accompagné et permis les nombreuses conférences (environ 200 sur la même période), m'offrant ainsi la possibilité de toucher des milliers de personnes, du plus petit village des Pyrénées au Parlement Européen de Bruxelles, des élèves de classes primaires à Science Po Paris, des foires bio aux salariés d'Airbus.

Mais, je ne veux plus consacrer mon temps à l'analyse quotidienne des courbes pétrolières et à l'observation des dégradations climatiques, sociales et environnementales. Après avoir consacré tant de temps à expliquer, répéter les raisons pour lesquelles nous n'avons pas d'autre choix que de transformer profondément la société, de manière systémique, je me dis que pour celui ou celle qui veut savoir, l'information est disponible et présente, ici ou ailleurs.

Maintenant, il faut montrer l'exemple.

Dans ma forêt comestible - Crédit Photo: Laurence Petit-Jouvet

Dans ma forêt comestible - Crédit Photo: Laurence Petit-Jouvet

Désormais, nous sommes de plus en plus nombreux-es à changer le monde, à notre échelle, et je veux consacrer pleinement mon énergie à la transition réelle et concrète, à la résilience, à la transformation des territoires, en travaillant sur les scénarios prospectifs, mais aussi et surtout sur l'immense diversité des choses qu'il faut mettre en oeuvre pour que l'avenir sans pétrole soit davantage choisi que subi.

Ce changement commence par le fait de quitter Overblog.

Je quitte cet opérateur pour être plus indépendant dans ma manière de gérer la structure du site, sa diffusion, mais aussi et surtout pour avoir une moindre empreinte écologique avec un site plus léger, moins connecté à des dizaines d'analyses et statistiques en tous genres.

Ce blog n'existera plus dans sa forme actuelle, mais je vais mettre en place une nouvelle formule à l'image de l'évolution de mon activité. Il est donc possible que le site ne soit plus accessible quelques jours, mais ce sera une bonne raison pour aller prendre l'air et éteindre votre smartphone !

Avenir-sans-petrole.org va renaître et je souhaite que vous puissiez continuer à suivre cette belle aventure. Merci encore pour votre fidélité, continuez à vous informer et surtout à agir !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Manu d'Amboise 21/10/2017 22:13

Bon vent dans cette nouvelle direction moins virtuelle et plus réelle. Merci pour tes écrits et ton engagement qui ouvre nos paupières.

Manu

ps: bise à Cécile et Amory

Alex D. 28/09/2017 18:54

Bonjour Benoît,
Je vais régulièrement voir ce site pour lire tes articles, j'ai beaucoup appris grâce à toi. J'ai eu la chance de te voir deux fois conférence. Merci beaucoup pour ton investissement !
Bonne continuation.
Alex

delta 23/08/2017 09:26

bonjour ,

sur la photo quel est le nom de l'arbre ?
Une nouvelle aventure ? Concernant la partie activité sur le Terrain , Il faut se dire la chose suivante , à moins de récupérer un sol de forêt , difficile de démarrer de zéro et d'en vivre . il faut plusieurs années avant que les arbres grandissent et commencent à produire , il faut plusieurs années pour restaurer un sol en le nourrissant . D'une manière générale ne vous coupez pas des autres , gardez de bons contacts surtout vis à vis des associations , c'est important pour échanger des idées , des savoirs , savoir faire ( atelier) et obtenir les matériaux nécessaires ( paille bio, cuve pour la récupération eau , isolation ,toilette sèche etc )
bon courage

VACHETTE 02/08/2017 10:15

Un grand MERCI pour ces articles pertinents
OUI, il faut maintenant FAIRE plutot que DIRE !

Coynault 05/08/2017 10:16

Bonjour Benoit,
Merci pour toutes ces années d'informations sur l'avenir du pétrole, un travail remarquable et brillant. Je continuerai à te suivre dans ton nouvel espace.
Vive la nature et la transition

Hervé G. 01/08/2017 13:46

Hello Benoît,
Superbe évolution réaliste et courageuse, au plaisir de vous suivre sur votre nouvel espace et plus modestement sur vos pas concrets.
Hervé

Benoît Thévard 02/08/2017 09:48

Merci pour votre soutien Hervé !